lundi 11 octobre 2010

LA BEAUTE DU DIABLE

Il était une fois une trés belle jeune fille qui ne voulait pas se marier avec un homme qui avait des cicatrices .Donc à tous ses prétendants on verrifiait s'il n'ont pas de cicatrice. Un jour arriva un homme trés beau et qui n'avait aucun cicatrice.
La jeune fille accépta de se marier avec lui ,le mariage est fait et ils partirent ensembles à la demeur du garcon qui était pas un humain ,mais un démons qui s'est transformé en personne .Arrive devant un trés grand baobab l'homme dit que c'est ici notre demeur et y construit des cases ,des années passèrent ils ont eu cinq enfants :Wila ,Wilato,Debotoro,Tornido et Dialicodda la cadette .
Le père travaillait toute la journée en brousse ou se trouvait soin atelier et s'il a besoin de l'eau il chantait quand la femme entend cela, elle demande à un enfant d'amener de l'eau pour son père . Un jour l'homme se retransforma en demon pour dévorer toute sa famille ,De ce fait il chantait a chaque fois pour qu'un enfant améne de l'eau à son lieu de travail.Voici la chanson
"Wila ndyam ,Wilato ndyam ,Débotoro ndyam,Tornido ndyam ,Dialicodam mi yaraa"
c'est à dire "Wila de l'eau ,Wilato de l'eau ,Débotoro de l'eau ,Tornido de l'eau Diali ma cadette je bois.Et la maman envoie encore de l'eau à un autre fil en disant que le premier n'est pas encore de retour.Ainsi jusqu'à ce qu'il reste juste la cadette et la maman part à l'atelier du mari tout doucement pour voir pourquoi les autres ne revient pas sa surprise fut, elle voit que tous sont tués et leurs têtes pendus en haut de l'arbre.De toute allûre elle couru à la maison ,elle cracha dans la chambre et devant la porte pour que si le mari chante ces crachats lui répond :Wila est là-bas Wilato est là-bas Débotoro est là-basTornidi est là-bas Diali ma cadette ne vient pas .ensuite elle parti avec sa cadette .
Elles courèrent trés vite sur le chemin ,arrivées auprés d'une vielle dame qui marchait dans leur direction elles entendirent souvent un grand bourdonement trés fort qui venait vers eux ,c'était le mari qui s'est transformé en lion tres furieux voulant les dévorer la vielle les protégea . Le lion dévora la vielle qui resorti par les fesses du lion et elle dévora le lion à son tour.
Quelque temps aprés elle alla au toillets des os avec lesquels elle forgea deux bracelets pour la petite fille et la dit de faire trés attention de ne pas les frotter si non le lion apparaitra ,elles continuèrent leur chemin de la direction de leur village.
Un jour la fille est aller chercher des feuilles de tamarin avec ses amies en haut de l'arbre une de ses amies demande de voir ses bracelets qui sont trés beaux au moment ou elle regarder les bracelets se frottent et le lion apparait aussitot sous l'arbre .Puisse que le lion leur regardait ,elles ont remplis leur pagnes de feuille et les ont pendu sur l'arbre le lion avec ses yeux fixés sur les pagnes
les filles décendirent de l'autre côté et courirent trés vite au village .
Le lion y demeura trés longtemps et tomba mort .

LA FEMME ENCEINTE A LA MER

Il était une fois une femme enceinte qui était parti puisser de l'eau à une mer lointaine.Elle était avec ses camarades qui remplissent leur bassines et retournèrent sans l'attendre .
Et aprés sa bassine rempli, elle n'a personne pour l'aider à porter cette bassine sur la tête ,elle appeler un secour du coup arrive le génis de la mer qui lui dit je peux t'aider en échange tu me donnera ce que tu porte dans ton ventre aprés sa naissance ,et la femme accépta la demande .
Au bout de quelques mois elle accoucha un jeune garcon ,qui fut s'appele Issa.L'enfant grandissait de jour en jour ,mais la femme ne voulait plus tenir sa promesse,jusqu'au jour ou le génis décide de venir prendre ce qui lui était promis .En ce moment Issa est devenu un jeune garcon trés fort et courageux .Il était aller à la recherche de paturage avec ses vaches .
Le génis chantait depuis la mer en disant :
"Issa ngarmi lar,issa gorel ngarmi lar ,mbo lami cannge ngarmi lar ,mbo touba wourousse ngarmi lar ,Issa ngarmi lar."
C'est une chancon en peul qui veut :
Je viens voir Issa, le petit garcon Issa je viens voir ,celui au couteau en diaman je viens voir ,celui au pantalon d'oré je viens voir ,Issa je viens voir.
Et la maman du garcon répond depuis la maison :
Issa doya lar ,Issa gorel doya lar mbo lami cannge doya lar ,mbo touba wourousse doya lar ,Issa doya lar.c'est à dire ce n'est la pène de voir Issa ,ce n'est la pène de voir ce garcon issa ,ce n'est pas la pène de voir celui au couteau en diaman ,ce n'est pas la pène de voir celui au pentalon d'oré ce n'est pas la pène de voir issa .
Ainsi quand le génis chante la maman répond jusqu'à ce qu'il est arrivé dans la maison et demanda ou est Issa ,sa maman répond qu'il est aller en brousse .
Le génis partis en brousse et à sa rencontre avec Issa il dit qu'il est venu lui prendre car sa maman lui avait promis avant sa naissance,Issa affirma que cela n'est pas possible il ne va nul part ,et la bataille commence entre Issa et le génis .Ils se bataient toute une journée jusqu'à l'aprés midi en un moment Issa dit au génis depuis le levé du soleil , regarde ou il se trouve on se bat ,le génis souleva la tête pour regarder le ciel et d'un geste trés rapide Issa lui coupa la tête et il s'écroula par terre et mouri Issa retourna tranquillement à la maison et dit à sa mère ne plus jamais promettre des choses qu'elle ne pocéde pas

samedi 9 octobre 2010

LEGENDE DE KOCC BARMA


Pendant leur époque le roi leur demanda de tuer tous les vieux de leur empire et en échange il leur donne l'indépendance.

Du coup ils se mettèrent a liquider tous les vieux ,de tous les villages de cette empire ,un jour ils pensérent qu'il n'y a plus de vieux .Ils allèrent chez le roi et lui dirent la nouvelle ,celui avait un devin c'est à dire quelqu'un qui voit l'avenir ,ce dernier dit qu'il reste un vieux dans un tel endroi et il explica ou se situe ce lieu .

Arrivèrent chez le viellard le lendemain ,il les demande si ils de quoi il sont venuent?

Le roi nous envoie de vinir pour te tuer ,afin de finir avec les vieux en échant il nous donne l'indépendance.Reprend le vieux,mais comme vous le savez bien je suis presque mort meme si vous me tuez pas ,serait-il mieux de me laisser ici et vous ditent au roi que vous m'avez tué et tout ce qu'il dit encore vous venez me voir.

Puisqu'il y avait dans le groupe il dirent à ses compagnons ce vieux a raison il ce qu'il dit est un trés bon idées .A leur retour ,le roi fut trés content et dit que vous avez tué tous les je vais vous soumirent beaucoup de soufrance avant que vous ayez l'indépendance il faut me construire d'abord une case entre le ciel et la terre ,ils decide de réflechir sur le sujet et répondre le lendemain.

Ils se posèrent trop de question sur comment faire une case qui n'est ni sur le ciel ni sur la terre ?leur camarade proposa de se rendre chez le vieux qui les avait promis de revenir le voir aprés leur entretien avec le roi.Ils expliquèrent au vieux ce que leur roi a encore demander.

Le vieux les accueilla et dit que c'est facile de résoudre ce probléme et les a remit quatre petits bois pointu a un extremitè ,les conseilla de le donner à leur roi en lui demandant de les tracer le fondement de la case qu'il a besoin ou est ce qu'il veut que vous lui construit ,en ce moment vous pouriez le faire .

Chez le roi ils lui tendirent les piquet de bois et dirent de leur montrer les limites de la case ,le roi les répond que vous avez menti il reste encore un vieux qui vous a donner cet idée.Voila pourquoi c'est important de vivre avec des viéllards ,car ils sont des sources de savoir.

vendredi 8 octobre 2010

LE HYENE ET LE SCORPION

Il était une fois un hyéne qui rancontra le scorpion en brousse et aussitot le demande :mais qui es tu toi ? Le scorpion dit que je suis le scorpion fils de scorpion. Faut pas me montrer le gros dos fils de scorpion même si je pose mon seul testicules tu meurt .Il demanda à hyéne de faire cela et il posa ses testicules sur le scorpion qui lui donna une bonne piqure et l'hyéne hurla et disparait de toute alûre.Longtemp l'hyéne croisa la chèvre dans la forêt et lui demande qui es tu toi aussi? La chèvre dit qu'elle est la chèvre fille de la chèvre .Et l'hyéne pensant que c'est le scorpion puisse que sa queue est retourner en haut comme celle de scorpion : tu ment tu es le scorpion fils de scorpion ,je te reconnait maintenant que tu es grandi si tu pique quelqu'un il va mourir .