Il était une fois une femme enceinte qui était parti puisser de l'eau à une mer lointaine.Elle était avec ses camarades qui remplissent leur bassines et retournèrent sans l'attendre .
Et aprés sa bassine rempli, elle n'a personne pour l'aider à porter cette bassine sur la tête ,elle appeler un secour du coup arrive le génis de la mer qui lui dit je peux t'aider en échange tu me donnera ce que tu porte dans ton ventre aprés sa naissance ,et la femme accépta la demande .
Au bout de quelques mois elle accoucha un jeune garcon ,qui fut s'appele Issa.L'enfant grandissait de jour en jour ,mais la femme ne voulait plus tenir sa promesse,jusqu'au jour ou le génis décide de venir prendre ce qui lui était promis .En ce moment Issa est devenu un jeune garcon trés fort et courageux .Il était aller à la recherche de paturage avec ses vaches .
Le génis chantait depuis la mer en disant :
"Issa ngarmi lar,issa gorel ngarmi lar ,mbo lami cannge ngarmi lar ,mbo touba wourousse ngarmi lar ,Issa ngarmi lar."
C'est une chancon en peul qui veut :
Je viens voir Issa, le petit garcon Issa je viens voir ,celui au couteau en diaman je viens voir ,celui au pantalon d'oré je viens voir ,Issa je viens voir.
Et la maman du garcon répond depuis la maison :
Issa doya lar ,Issa gorel doya lar mbo lami cannge doya lar ,mbo touba wourousse doya lar ,Issa doya lar.c'est à dire ce n'est la pène de voir Issa ,ce n'est la pène de voir ce garcon issa ,ce n'est pas la pène de voir celui au couteau en diaman ,ce n'est pas la pène de voir celui au pentalon d'oré ce n'est pas la pène de voir issa .
Ainsi quand le génis chante la maman répond jusqu'à ce qu'il est arrivé dans la maison et demanda ou est Issa ,sa maman répond qu'il est aller en brousse .
Le génis partis en brousse et à sa rencontre avec Issa il dit qu'il est venu lui prendre car sa maman lui avait promis avant sa naissance,Issa affirma que cela n'est pas possible il ne va nul part ,et la bataille commence entre Issa et le génis .Ils se bataient toute une journée jusqu'à l'aprés midi en un moment Issa dit au génis depuis le levé du soleil , regarde ou il se trouve on se bat ,le génis souleva la tête pour regarder le ciel et d'un geste trés rapide Issa lui coupa la tête et il s'écroula par terre et mouri Issa retourna tranquillement à la maison et dit à sa mère ne plus jamais promettre des choses qu'elle ne pocéde pas
lundi 11 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire